Un CV, c’est ce qui vous introduit auprès d’un recruteur, cette personne qui va décider de votre avenir professionnel. Un CV est donc d’une importance primordiale, vous ne devez surtout pas le banaliser. Vous avez tout un stock de CV qui n’attend qu’à être envoyé ? Ne vous précipitez pas, prenez le temps de vérifier qu’il n’y a aucune faute, cela pourrait vous desservir. Ce ne sont pas tous les recruteurs qui sont tatillons mais il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté.
De quelles fautes parle-t-on ?
Les fautes qu’un recruteur peut ne pas pardonner, ce sont parfois des détails tels qu’une erreur dans vos coordonnées personnelles, numéro de téléphone ou adresse mail. Mettez-vous à la place du recruteur, voilà un candidat qui n’est même pas capable d’écrire correctement ses propres données qu’il est censé connaître par coeur ! Comment vous confier un poste à responsabilité où le moindre détail compte ? D’ailleurs, sans vos coordonnées, le recruteur ne pourra tout simplement pas vous appeler, et il passera au candidat suivant. Les fautes d’orthographe sont très peu tolérées également par les recruteurs, parce qu’elles dénotent une personne qui manque de rigueur et de professionnalisme.
Termes et formules
Une orthographe impeccable est requise pour qu’un CV ait des chances d’être lu, mais ce n’est pas assez. Vous devez aussi veiller aux termes et formules que vous utilisez. Evitez les termes trop communs, aussi appelés passe-partout, parce que la recruteur ne percevra pas votre personnalité, il trouvera votre CV fade, quelconque. « Le marketing n’a aucun secret pour moi » est par exemple une formule qui ne vous démarquera pas des autres, le recruteur vous mettra dans la catégorie des candidats banals. Mais n’allez pas dans l’autre extrême non plus en usant et en abusant de termes trop techniques, ce qui rendrait la lecture de votre CV compliquée et fastidieuse. Fautes impardonnables également.