L’échec à l’université : quelles sont les solutions ?


L’échec à l’université est bien entendu un véritable problème qui n’a aucune solution. Certes, il y a beaucoup de causes à l’origine de cet échec. Le ministère de l’Education nationale tente toutefois de faire diminuer le taux de cet échec.

Le constat

On peut constater que l’échec à l’université concerne particulièrement la première année. Selon les chiffres obtenus, on peut observer que plus de la moitié des étudiants ne passent pas essentiellement en L2. Pendant que la grande partie des étudiants redoublent, l’autre moitié quitte le cursus universitaire.

Les causes de cet échec et que faire ?

Plusieurs étudiants imaginent qu’après toutes les pressions du lycée, l’université est un fleuve plus tranquille. Et que la situation n’est plus aussi compliquée que celles des années précédentes. Sachant aussi que l’université est une étape vraiment nouvelle pour chaque nouvel étudiant. Mais la véritable cause c’est que la formation choisie par l’étudiant ne lui correspond pas. C’est-à-dire qu’il s’est trompé de formation. D’autre part, le lycée ne ressemble plus à l’université. Si dans le lycée il y a plus d’esprit de « famille », c’est plus différent à l’université. Et peu d’entre eux s’adaptent à cette situation. Il y a beaucoup plus de caractères requis à l’université. Mais le plus empoisonnant à l’université c’est le cadeau de la liberté. Cela devient un cadeau empoisonné pour certains. Dès qu’on intègre l’université, on apprend à tout gérer seul. Il n’y a plus de règlements stricts comme au lycée. Les relation professeurs-étudiants ne sont plus comme avant. Mais face à tous ces changements, que faut-il faire ? La première chose à faire donc c’est de rester actif ! Vous devez aussi vous réorienter et le plus essentiel c’est faire une pause dans ses études. Puisqu’à l’université la responsabilité n’appartient qu’à vous et vous seul. Vous devez être en mesure de bien gérer votre vie et surtout vos études. Alors décidez dès maintenant, votre futur ne tient qu’à vous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post