Semantic.fr : Le guide spécialisé dans les études, les formations, et le monde de l'entreprise https://www.semantic.fr Thu, 10 Oct 2024 18:35:38 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.2 https://www.semantic.fr/wp-content/uploads/2020/04/cropped-slogan-32x32.png Semantic.fr : Le guide spécialisé dans les études, les formations, et le monde de l'entreprise https://www.semantic.fr 32 32 L’échec à l’université : quelles sont les solutions ? https://www.semantic.fr/lechec-a-luniversite-quelles-sont-les-solutions/ https://www.semantic.fr/lechec-a-luniversite-quelles-sont-les-solutions/#respond Thu, 10 Oct 2024 18:35:38 +0000 https://www.semantic.fr/?p=132 L’échec à l’université est bien entendu un véritable problème qui n’a aucune solution. Certes, il y a beaucoup de causes à l’origine de cet échec. Le ministère de l’Education nationale tente toutefois de faire diminuer le taux de cet échec.

Le constat

On peut constater que l’échec à l’université concerne particulièrement la première année. Selon les chiffres obtenus, on peut observer que plus de la moitié des étudiants ne passent pas essentiellement en L2. Pendant que la grande partie des étudiants redoublent, l’autre moitié quitte le cursus universitaire.

Les causes de cet échec et que faire ?

Plusieurs étudiants imaginent qu’après toutes les pressions du lycée, l’université est un fleuve plus tranquille. Et que la situation n’est plus aussi compliquée que celles des années précédentes. Sachant aussi que l’université est une étape vraiment nouvelle pour chaque nouvel étudiant. Mais la véritable cause c’est que la formation choisie par l’étudiant ne lui correspond pas. C’est-à-dire qu’il s’est trompé de formation. D’autre part, le lycée ne ressemble plus à l’université. Si dans le lycée il y a plus d’esprit de « famille », c’est plus différent à l’université. Et peu d’entre eux s’adaptent à cette situation. Il y a beaucoup plus de caractères requis à l’université. Mais le plus empoisonnant à l’université c’est le cadeau de la liberté. Cela devient un cadeau empoisonné pour certains. Dès qu’on intègre l’université, on apprend à tout gérer seul. Il n’y a plus de règlements stricts comme au lycée. Les relation professeurs-étudiants ne sont plus comme avant. Mais face à tous ces changements, que faut-il faire ? La première chose à faire donc c’est de rester actif ! Vous devez aussi vous réorienter et le plus essentiel c’est faire une pause dans ses études. Puisqu’à l’université la responsabilité n’appartient qu’à vous et vous seul. Vous devez être en mesure de bien gérer votre vie et surtout vos études. Alors décidez dès maintenant, votre futur ne tient qu’à vous.

]]>
https://www.semantic.fr/lechec-a-luniversite-quelles-sont-les-solutions/feed/ 0
Quelle est l’option idéale pour vous : un bureau fermé ou un bureau opéré ? https://www.semantic.fr/quelle-est-loption-ideale-pour-vous-un-bureau-ferme-ou-un-bureau-opere/ https://www.semantic.fr/quelle-est-loption-ideale-pour-vous-un-bureau-ferme-ou-un-bureau-opere/#respond Mon, 23 Sep 2024 10:20:23 +0000 https://www.semantic.fr/?p=126 Vous êtes en quête de bureau pour votre entreprise. A ce jour, la location reste la solution adéquate pour vous. Oui, mais quel type de bureau louer ? Bureau fermé ou un bureau opéré ? Pour faire le bon choix, comparez leurs points forts et faiblesses.

Bureau fermé : intimité et contrôle

En optant pour un bureau fermé, vous disposez d’un espace privatif au sein d’un lieu de coworking. Mais vous pouvez toujours accéder aux endroits communs, comme la salle de réunion, la salle de restauration, la salle de détente, etc. Vous pouvez donc travailler en toute tranquillité dans votre bureau personnel, sans sacrifier la convivialité. Vous pouvez y recevoir vos clients et partenaires. Vous pouvez vous y isoler pour être plus productif. C’est en effet un cocon propice à la concentration et à la réalisation de vos tâches. Si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez prendre une pause à l’open space.

Ce n’est pas tout, ce type de bureau à louer est déjà équipé d’un mobilier design et ergonomique. Vous avez accès une connexion internet. Vous pouvez profiter d’un réseau Wi-Fi professionnel haut débit. Vous pouvez, par ailleurs, rejoindre votre bureau à n’importe quelle heure. Le lieu de coworking est en effet ouvert 7j/7. Vous pouvez même finir vos projets durant les jours fériés.

Le bureau fermé peut être la solution idéale pour les entreprises ayant déjà une équipe fixe et des besoins en confidentialité.

Bureau opéré : flexibilité et services inclus

Cette forme de bureau à louer est faite pour vous si votre société est en plein développement ou que vous venez de lancer votre start-up. Ils vous conviennent également si vous voulez réduire vos coûts immobiliers ou que vous êtes un entrepreneur à la recherche d’un espace sur mesure.

En quoi cette option est-elle intéressante ? Elle offre de nombreux avantages qui facilitent la vie de votre entreprise :

  • Vous disposez d’une zone de travail confortable et efficace.
  • Vous pouvez adapter la surface de bureaux à louer en fonction de vos besoins.
  • Vous signez un contrat unique de prestation de services, non un bail 3/6/9. Vous pouvez le résilier à tout moment.
  • Vous n’avez pas à vous soucier de la gestion administrative et technique de votre espace. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur le cœur de votre métier.
  • Vous évitez les dépenses liées à l’aménagement, à l’entretien et à la maintenance des lieux. C’est le prestataire qui s’en occupe.
  • Vous avez à votre disposition les équipements et les meubles dont vous avez besoin.
  • Vous avez accès aux espaces communs.
  • Vous bénéficiez de services supplémentaires comme la réception, la restauration, la sécurité, etc.
]]>
https://www.semantic.fr/quelle-est-loption-ideale-pour-vous-un-bureau-ferme-ou-un-bureau-opere/feed/ 0
Les fautes impardonnables sur un CV https://www.semantic.fr/les-fautes-impardonnables-sur-un-cv/ https://www.semantic.fr/les-fautes-impardonnables-sur-un-cv/#respond Tue, 20 Jun 2023 10:46:03 +0000 http://www.semantic.fr/?p=116 Un CV, c’est ce qui vous introduit auprès d’un recruteur, cette personne qui va décider de votre avenir professionnel. Un CV est donc d’une importance primordiale, vous ne devez surtout pas le banaliser. Vous avez tout un stock de CV qui n’attend qu’à être envoyé ? Ne vous précipitez pas, prenez le temps de vérifier qu’il n’y a aucune faute, cela pourrait vous desservir. Ce ne sont pas tous les recruteurs qui sont tatillons mais il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté.

De quelles fautes parle-t-on ?

Les fautes qu’un recruteur peut ne pas pardonner, ce sont parfois des détails tels qu’une erreur dans vos coordonnées personnelles, numéro de téléphone ou adresse mail. Mettez-vous à la place du recruteur, voilà un candidat qui n’est même pas capable d’écrire correctement ses propres données qu’il est censé connaître par coeur ! Comment vous confier un poste à responsabilité où le moindre détail compte ? D’ailleurs, sans vos coordonnées, le recruteur ne pourra tout simplement pas vous appeler, et il passera au candidat suivant. Les fautes d’orthographe sont très peu tolérées également par les recruteurs, parce qu’elles dénotent une personne qui manque de rigueur et de professionnalisme.

Termes et formules

Une orthographe impeccable est requise pour qu’un CV ait des chances d’être lu, mais ce n’est pas assez. Vous devez aussi veiller aux termes et formules que vous utilisez. Evitez les termes trop communs, aussi appelés passe-partout, parce que la recruteur ne percevra pas votre personnalité, il trouvera votre CV fade, quelconque. « Le marketing n’a aucun secret pour moi » est par exemple une formule qui ne vous démarquera pas des autres, le recruteur vous mettra dans la catégorie des candidats banals. Mais n’allez pas dans l’autre extrême non plus en usant et en abusant de termes trop techniques, ce qui rendrait la lecture de votre CV compliquée et fastidieuse. Fautes impardonnables également.

 

]]>
https://www.semantic.fr/les-fautes-impardonnables-sur-un-cv/feed/ 0
Site internet pour artisan couvreur : comment réussir un tel projet ? https://www.semantic.fr/site-internet-pour-artisan-couvreur-comment-reussir-un-tel-projet/ https://www.semantic.fr/site-internet-pour-artisan-couvreur-comment-reussir-un-tel-projet/#respond Fri, 17 Feb 2023 11:48:10 +0000 http://www.semantic.fr/?p=108 Dans le domaine du bâtiment, l’artisan couvreur figure parmi les professionnels pour qui la recherche de clients peut s’avérer complexe. La concurrence est souvent rude, ce qui constitue une contrainte non négligeable si vous souhaitez promouvoir votre activité. La présence en ligne constitue alors une stratégie utile, voire incontournable, afin de développer votre entreprise. Outre la création de votre site, il vous faudra travailler son design, son infrastructure, mais également son référencement. Voici comment mener à bien un projet de site internet pour artisan couvreur.

Comprendre les enjeux de la digitalisation dans le métier de couvreur

Plus que jamais, la création d’un site internet premium pour un couvreur est indispensable pour percer dans ce milieu. L’avènement d’internet ayant bouleversé les modes de communication et de consommation, les artisans doivent suivre le mouvement. En effet, le Web permet aujourd’hui à tout un chacun d’avoir à portée de clic n’importe quel savoir-faire. Les couvreurs doivent ainsi s’adapter aux nouveaux comportements de leurs potentiels clients découlant de la digitalisation généralisée. De ce fait, ils doivent se construire une image forte en ligne, mais aussi une présence optimisée au niveau des moteurs de recherche. Il s’agit d’un levier de développement opérationnel essentiel pour leurs entreprises.

Cela leur permet également de créer des occasions favorables à la conquête de nouveaux marchés. Et, pour avoir de meilleurs résultats, il est impératif d’envisager la création d’un site internet dédié aux couvreurs. Vous pouvez le faire vous-même ou confier la tâche à une agence web.

D’après diverses études, près de 80 % des particuliers trouvent leurs artisans en ligne. C’est surtout valable pour les urgences ou pour les petits travaux. Les recherches de prestataires pour les projets longuement préparés ou importants, quant à eux, peuvent se faire via le bouche-à-oreille et le web. Il est donc avantageux de s’intéresser aux chantiers de petite envergure. Ces derniers peuvent vous aider à élargir votre clientèle et à faire connaître votre savoir-faire.

Vous pourrez ensuite intervenir sur des chantiers plus conséquents grâce aux recommandations clients. Disposer d’un bon site vitrine est la solution pour adapter votre stratégie de croissance en ce sens, tout en vous démarquant de vos concurrents.

Être conscient des avantages d’un site internet pour artisan-couvreur de qualité

Vous souhaitez créer un site internet professionnel en tant que couvreur pour diverses raisons. Il s’agit notamment d’un bon moyen de mettre en avant les prestations que vous proposez. Vos clients potentiels auront un aperçu de vos travaux, ce qui vous permettra de gagner en visibilité et en fiabilité.

Les recherches en ligne constituent un moyen de plus en plus plébiscité par les particuliers pour trouver des prestataires pour leurs travaux. Il faudra que votre site soit bien référencé pour que vous puissiez parfaitement vous démarquer et vous mettre en valeur. L’accessibilité à toute heure de celui-ci augmentera également vos prises de rendez-vous et vos conversions de devis.

Outre son rôle de vitrine pour vos prestations, votre site internet pour artisan-couvreur constituera aussi un véritable support pour votre clientèle. Celle-ci sera rassurée en y découvrant l’ensemble des informations qui concernent votre structure. Cela va de vos coordonnées à vos avis de clients, en passant par votre adresse, votre numéro de SIRET/SIREN, vos tarifs et vos photos de chantier. Cela valorisera votre savoir-faire et votre expertise dans le domaine. Votre site web pourra aussi répertorier, puis décrire tous vos services (couverture, étanchéité, isolation, toiture, etc.).

Véritable prolongement de votre carte de visite, votre site internet se révèle être un outil publicitaire incontournable. Vous pouvez l’utiliser pour renforcer votre présence en ligne, dénicher des chantiers et attirer de nouveaux clients. Il vous aidera également à améliorer votre image de marque, à communiquer facilement des informations et à mieux vous positionner sur votre marché. Toutefois, la réalisation d’un tel site reste un véritable défi.

Concilier vos besoins avec les caractéristiques d’un bon site internet pour un artisan-couvreur

Dans le cadre de votre projet digital, il est crucial de bien aligner vos objectifs avec les qualités qui garantiront l’efficacité de votre site destiné à un artisan-couvreur. Ainsi, avant la création de ce dernier, vous devez connaître parfaitement vos besoins. Généralement, votre site internet devra être facile à trouver. Il faudra aussi que vos clients puissent localiser votre société et en confirmer l’existence. Par ailleurs, le site devra permettre la consultation de vos heures d’ouverture et de vos coordonnées. Son contenu devra être concis et clair pour fidéliser les usagers et convertir les visiteurs.

Concrètement, le site internet de votre entreprise de couverture nécessite une attention particulière. Il ne faut négliger aucun détail, comme sa conception. L’idéal est que son fonctionnement soit adapté à tout support. Par exemple, un fonctionnement optimisé sur les appareils mobiles peut se révéler être un bon levier de performance. Les clients seront plus enclins à vous faire une demande de devis ou à vous appeler.

En matière de contenus, diverses informations doivent figurer sur vos pages internet. Ces données utiles favoriseront vos efforts marketing. Il vous faudra indiquer, en plus de vos tarifs, votre zone d’intervention, vos types de prestations détaillées, vos contacts et vos avis clients. À ces informations s’ajoutent vos labels et certifications ainsi que les organismes auxquels vous êtes affiliés. Il est à noter qu’une page dédiée aux mentions légales peut être nécessaire dans un souci de transparence. Cela attestera, par ailleurs, de votre honnêteté, en tant qu’artisan.

Pour ce qui est de la présentation et de l’ergonomie, l’idéal est que les pages puissent être efficaces et faciles à parcourir. Ajoutez des boutons de contact rapide, des images à la une, ou encore des informations essentielles. Veillez toutefois à ce que les contenus soient agréables à voir et bien aérés. Il vous faudra donc travailler soigneusement l’aspect graphique de votre site. Personnalisez-le avec les photos de vos réalisations, le logo de votre société et bien d’autres éléments.

Par ailleurs, vous pourrez vous démarquer avec un site Web responsive design pour couvreur qui est doté de différentes fonctionnalités. Livre d’or, flux Instagram, vidéos, slogan, liens vers vos réseaux sociaux, etc. : tout est utile pour rentre attrayante votre vitrine d’entreprise.

Faites appel à une agence web

Il est aujourd’hui possible de réaliser un site internet pour artisan couvreur soi-même en utilisant un CMS. Toutefois, pour que votre site soit en parfaite adéquation avec votre image de marque et votre activité, le mieux est de vous fier à l’expertise de professionnels. Une agence web dispose d’une équipe d’experts qui peut vous accompagner à chaque étape de votre projet. Cette assistance vous est proposée lors de la conception de votre site, mais également dans le cadre de son référencement.

Lors de la création d’un site web professionnel, il est avant tout nécessaire de réserver un nom de domaine. Vous devez ensuite souscrire un hébergement avant de créer les pages du site et les mettre en ligne. Votre site construit, il vous faudra assurer sa maintenance et veiller à ce que ses contenus soient à jour.

Diverses actions de référencement seront aussi à mettre en œuvre pour qu’il soit bien positionné sur les moteurs de recherches. Tout ce travail est chronophage et nécessite de réelles compétences. En ayant recours aux services d’une agence spécialisée, vous obtiendrez un site performant et de qualité rapidement. Ainsi, vous pourrez mieux vous concentrer sur votre activité.

]]>
https://www.semantic.fr/site-internet-pour-artisan-couvreur-comment-reussir-un-tel-projet/feed/ 0
Etude et formation : pourquoi s’y fier ? https://www.semantic.fr/etude-et-formation-pourquoi-sy-fier/ https://www.semantic.fr/etude-et-formation-pourquoi-sy-fier/#respond Wed, 14 Jul 2021 10:31:35 +0000 http://www.semantic.fr/?p=101 Vous êtes en quête d’un avenir meilleur et d’une vie stable sur le plan financier ? Sachez que le recours aux études et à la formation fait partie des moyens les plus sûrs pour y arriver. Dans cette optique, les lignes qui suivent développeront les avantages et les atouts des études et de la formation.

La formation : des atouts incontournables

Avant de se lancer dans une activité professionnelle, l’idéal est de suivre une formation pour être à la hauteur, pour garantir la rentabilité et le développement de cette dernière. Effectivement, suivre une formation permet de se procurer de divers avantages à savoir :
• Une spécialisation dans le domaine dans lequel vous voulez exercer.
• La capacité nécessaire pour faire face aux différents obstacles au cours de l’exercice de la fonction.
• La notion nécessaire dans un domaine précis
• La possibilité de créer une société et de devenir propriétaire.
• L’aisance dans la recherche d’un partenariat et des investisseurs.

Les différentes sortes de formation et leurs avantages

La formation à distance : c’est une formation à suivre en ligne. Elle offre à ceux qui la suivent l’avantage de :
• Suivre des cours partout et à tout moment
• Bénéficier d’un horaire flexible selon notre disponibilité.
• Se mettre en contact avec des amis et collègues de partout dans le monde.
• Économiser du temps et de l’argent puisqu’il n’y a aucun frais de déplacement.
La formation en alternance : il s’agit d’une formation effectuée au sein d’une société ou d’une entreprise de renommée. Les deux parties, à savoir l’entreprise et l’apprenti,sont gagnant-gagnant :
• L’élève en formation a la possibilité de jouir des avantages des salariés tout en étant encore en formation
• En ce qui concerne l’entreprise, elle a la possibilité de bénéficier des services d’un futur collaborateur avec un minimum d’investissement.

]]>
https://www.semantic.fr/etude-et-formation-pourquoi-sy-fier/feed/ 0
Comment trouver des financements pour la création de sociétés ? https://www.semantic.fr/comment-trouver-des-financements-pour-la-creation-de-societes/ https://www.semantic.fr/comment-trouver-des-financements-pour-la-creation-de-societes/#respond Fri, 27 Mar 2020 15:32:00 +0000 http://www.semantic.fr/?p=37 Vous êtes sur le point de lancer votre propre entreprise et vous avez besoin de financement pour concrétiser votre projet ? Ne vous inquiétez pas, il y a toujours un moyen de le financer pour qu’il voie le jour. Il existe en effet différentes méthodes de financement pour vous aider à mettre sur pied votre entreprise.

Constituer un capital social avec l’apport personnel

Si vous voulez créer votre entreprise, vous devez apporter votre contribution avec vos fonds personnels. Vous pouvez également demander à vos associés de faire de même. Ils détiennent alors une part de l’entreprise et auront un droit de décision durant les assemblées générales, ils profitent également des rémunérations sur les bénéfices annuels. Les apports au capital sont variables. Cela peut-être de l’argent ou des matériels. Pour la création d’un SAS/SASU ou d’un EURL/SARL, il faut un capital social d’au moins 1 euro. Il doit s’adapter au besoin de l’entreprise. Par contre si vous avez décidé de créer une société individuelle, l’apport social ne vous concerne pas.

Le financement bancaire

Si vous avez besoin de financement pour votre entreprise, vous pouvez recourir à un prêt bancaire. Selon les conditions établies par les organismes de crédit, vous serez amené à prouver que vous avez la capacité d’autofinancer plus de 30 % du montant total de la somme dont il a besoin pour le lancement de son activité. Les banques n’acceptent de financer un projet que si celui-ci n’est amortissable coupablement. Vous devez avoir un fonds de roulement, des frais de communication, un stock de départ avant de lancer votre activité. Si votre apport personnel n’est pas suffisant, vous devez trouver d’autres sources de financement. Le prêt bancaire fait partie des sources de financement que vous pourrez solliciter pour vous aider à créer votre entreprise.

Le recours au business Angels ou les investisseurs externes

Si vous demandez un financement à des investisseurs externes, ils deviendront des associés de la société. En apportant un capital social, ils peuvent prendre des décisions aux assemblées générales. Ils percevront également une rémunération sur le bénéfice annuel. Recourir des investisseurs en externes est une idée judicieuse si vous avez un projet à fort potentiel et qui requiert un important fonds de roulement. Les réseaux officiels de business angels peuvent vous venir en aide.

L’apport en compte courant d’associés

Cette solution peut compléter votre apport personnel. Il peut être pris en main par un ou plusieurs associés. Contrairement au capital social, l’associé perçoit une rémunération sur le bénéfice ou encore un pouvoir aux assemblées. Il s’agit en d’autres termes d’un prêt que les associés octroient à la société. L’emprunt peut inclure des intérêts de remboursement. Cette solution permet à votre entreprise de se créer de la trésorerie à court terme.

Les aides financières

De nombreuses aides sont également disponibles pour vous aider à créer votre entreprise. Vous pouvez bénéficier de subventions, des bourses, des avances remboursables. Les aides proposées varient selon la nature de votre activité ainsi que la zone d’implantation du projet. La Chambre de Commerce et d’Industrie peut vous renseigner sur l’aide dont vous pourrez bénéficier pour financer votre projet.

]]>
https://www.semantic.fr/comment-trouver-des-financements-pour-la-creation-de-societes/feed/ 0
Formation à distance, êtes-vous intéressé ? https://www.semantic.fr/formation-a-distance-etes-vous-interesse/ https://www.semantic.fr/formation-a-distance-etes-vous-interesse/#respond Thu, 16 Jan 2020 07:47:00 +0000 http://www.semantic.fr/?p=36 Heureusement, de nos jours, il existe un bon nombre d’établissements qui donnent la possibilité de faire des études à distance. Est-ce que vous ne trouvez pas que c’est très intéressant de pouvoir étudier à partir de chez vous ? De plus, l’offre de formation est très bien fournie, ce qui vous permet de choisir ce qui vous convient le plus. Bien sûr, il est important que vous soyez bien organisé et surtout, que vous ayez une bonne auto-discipline, c’est le secret d’une formation à distance réussie.

Bien comprendre ce qu’est une formation à distance

La formation à distance, qu’on appelle aussi formation par correspondance, se fait via des plateformes en ligne. Elle peut se faire également via des cours que vous recevez par courrier, par des tutoriels vidéo, des exercices corrigés, des visioconférences ou des QCM, etc. Bien souvent, vous avez la possibilité de choisir vos horaires et vos jours, de jour comme de nuit. Bien sûr, vous verrez votre/vos professeurs en direct aussi de temps en temps. Pour les formations pour lesquelles il faut de l’entraînement, vous devez faire la pratique vous-même, ce qui exige une bonne motivation et une grande capacité d’autonomie.

La formation à distance est avantageuse

Sous de nombreux rapports, la formation à distance est avantageuse. Vous êtes libre d’organiser votre emploi du temps vous-même, dans la plupart des cas, vous pouvez suivre d’autres cours en parallèle, voire travailler. Vous n’avez pas de déplacement à faire tous les jours pour faire votre formation, vous économisez les frais, l’essence, etc. Vous vous mettez à l’aise autant que vous voulez, vous êtes chez vous…De plus, si vous êtes déjà un professionnel, vous avez accès à des aides financières pour votre formation à distance. Les formations universitaires à distance sont à des coûts plus abordables.

]]>
https://www.semantic.fr/formation-a-distance-etes-vous-interesse/feed/ 0
Comment choisir un cabinet de recrutement ? https://www.semantic.fr/comment-choisir-un-cabinet-de-recrutement/ https://www.semantic.fr/comment-choisir-un-cabinet-de-recrutement/#respond Mon, 04 Nov 2019 11:43:00 +0000 http://www.semantic.fr/?p=35 Recruter un nouveau collaborateur est une tâche à la fois compliquée et assez longue. Avec l’intervention d’une société spécialisée en recrutement, l’entreprise qui embauche se décharge de ce travail. La raison d’être des cabinets de recrutement, c’est d’aider les entreprises à trouver facilement le bon candidat. Cependant, il faut bien choisir le cabinet à qui vous allez confier cette tâche pour qu’elle arrive aux résultats escomptés. Pour cela, il y a une multitude de critères à prendre en compte avant de faire le choix.

Trouver un cabinet de recrutement qui maîtrise votre métier

Pour trouver le bon candidat, il est important pour celui qui recrute de connaître le métier. Cela lui permet de sélectionner les bons profils. Vous devez donc vous tourner vers le cabinet qui dispose d’une connaissance pointue sur votre activité. Cela vous assurera d’avoir le candidat idéal. Bien évidemment, si le cabinet dispose d’une excellente connaissance de votre domaine d’activité, il se peut que l’un de vos concurrents l’ait déjà embauché. De ce fait, il ne voudra pas travailler avec vous. D’autres pourront accepter d’embaucher pour vous sous certaines conditions. À vous de décider si vous voulez travailler avec un cabinet de recrutement qui embauche exclusivement pour vous ou non.

Vérifier la notoriété du cabinet de recrutement

Tous les cabinets de recrutement ne travaillent pas de la même manière. Pour savoir si le cabinet que vous allez choisir est fiable, vous devez vous assurer qu’il dispose de toutes les compétences nécessaires pour réaliser la tâche que vous allez lui confier correctement. Il y a plusieurs moyens de vérifier la notoriété d’un cabinet de recrutement. Si vous avez un bon réseau, vous n’aurez pas du mal à trouver les meilleures recommandations. Faites également de tous les forum et site d’avis disponibles sur internet pour avoir plus d’informations sur la notoriété de l’entreprise que vous êtes allé engager. Pour certains secteurs d’activité comme le bâtiment ou le recrutement, le cabinet de recrutement doit savoir les normes et les labels qui régissent votre métier.

Assurez-vous que le cabinet propose un suivi et un accompagnement personnalisé

Bien évidemment, l’intervention d’un prestataire externe ne doit pas vous exclure de toutes les procédures de recrutement. Le bon cabinet de recrutement est celui qui vous fait part de toutes les étapes de votre projet. Il doit prendre en contact avec vous en amont pour mieux comprendre vos attentes. Il doit également vous faire part de l’avancée des phases de recrutement. Il s’efforcera ensuite de trouver le bon profil qui répond parfaitement à vos attentes.

]]>
https://www.semantic.fr/comment-choisir-un-cabinet-de-recrutement/feed/ 0
Les possibilités d’études après avoir passé le Bac S https://www.semantic.fr/les-possibilites-detudes-apres-avoir-passe-le-bac-s/ https://www.semantic.fr/les-possibilites-detudes-apres-avoir-passe-le-bac-s/#respond Fri, 20 Sep 2019 10:21:00 +0000 http://www.semantic.fr/?p=34 L’obtention d’un baccalauréat scientifique permet aux jeunes étudiants de choisir parmi une multitude de cursus formatif ou estudiantin. Avec le Bac S en poche, il est possible de poursuivre ses études à l’université en prépas ou encore de suivre une formation en vue d’obtenir un BTS ou DUT.

Les études universitaires

De nombreux bacheliers choisissent de poursuivre leurs études dans une université. Après trois ans d’études, ils pourront obtenir une licence. S’ils le souhaitent, ils peuvent obtenir un diplôme de Master en poursuivant leurs études sur deux années supplémentaires. Ils devront choisir entre les nombreuses licences qu’offrent les universités dans ce cas. Il y a par exemple la licence en mathématiques, en physique, en informatique ou encore en génie civil, etc. Ils peuvent également opter pour une licence d’économie, intégrer une faculté de médecine ou une faculté de sport.

Cours prépas pour les grandes écoles

Les cours préparatoires sont une étape importante qui permet d’intégrer de grandes écoles. Les bacheliers S ont la possibilité de choisir entre les prépas scientifiques, économiques et littéraires. Les plupart des bacheliers privilégient les prépas scientifiques, car celles-ci permettent de suivre un enseignement en accord avec leurs domaines. Les prépas économiques ont quant à eux, certains aspects scientifiques qui plaisent aux bacheliers S. Les prépas littéraires seront accessibles à ceux qui ne désirent plus poursuivre dans le domaine scientifique.

Les autres alternatives

Les BTS sont également un choix disponible pour les bacheliers S. L’avantage de ce type de formation réside dans la possibilité d’intégrer le domaine professionnel après seulement 2 années d’études. Parmi les BTS disponibles, il y a le BTS aéronautique, le BTS Biotechnologies, BTS Métiers de l’audiovisuel, etc. À part cela, vous avez les DUT qui sont dispensés par les Instituts universitaires de Technologie. Parmi les diplômes accessibles, vous avez le DUT chimie, DUT Génie chimique, DUT Génie industriel et Maintenance, etc. Les possibilités qu’offre le bac S sont encore nombreuses, vous avez les écoles d’ingénieurs post-bac, les écoles d’architectures, les écoles de commerce, etc.

]]>
https://www.semantic.fr/les-possibilites-detudes-apres-avoir-passe-le-bac-s/feed/ 0
Les atouts des femmes en management https://www.semantic.fr/les-atouts-des-femmes-en-management/ https://www.semantic.fr/les-atouts-des-femmes-en-management/#respond Mon, 08 Jul 2019 09:59:00 +0000 http://www.semantic.fr/?p=33 Les faits montrent que les femmes parviennent mieux à se hisser vers les hauts postes de direction aujourd’hui. Et il semble que la situation tend à les favoriser, ce qui veut dire qu’on peut s’attendre à ce que de plus en plus de femmes deviennent des leaders dans un proche avenir. Les témoignages des salariés et des collaborateurs concordent presque tous : le management au féminin a quelque chose de plus concret, de plus humain, de plus sensible.

Les femmes leaders

De nombreux Français s’accordent à dire que si des leaders devaient les sortir d’une crise, ce seront des femmes.
Il est vrai que les hommes ont toujours été les principaux dirigeants au sein des entreprises et ils ont eu du succès. Et en vérité, la plupart des entreprises ont encore à leur tête des hommes qui connaissent bien leur métier, augmentant considérablement les chiffres d’affaires de leur société. Mais au fil du temps, il semble que tout le monde aspire à quelque chose d’autre, à quelque chose de nouveau. Seront-ce les femmes qui apporteront ce renouveau ? Lorsqu’on parle de management au féminin, est-il question d’un style de management tout à fait différent ? De quoi parle-t-on exactement ?

Une autre manière de diriger

Si on se base sur ce qui se passe au sein des entreprises où les femmes sont leaders, on constate que ces femmes présentent toutes des caractéristiques communes, notamment sur leur façon de diriger. Bien qu’elles ne managent pas de la même manière, on peut dire qu’elles possèdent des atouts qui sont sensiblement les mêmes. Mais bien sûr, elles rencontrent aussi des problèmes et ceux-ci sont également à peu près les mêmes. Penchons-nous davantage sur les points forts de la femme patronne. Premièrement, on peut dire que la femme manager est franche et directe. Elle ne va pas par quatre chemins pour aborder tel ou tel problème. Elles n’aiment pas cacher les défauts et les erreurs que certains aimeraient peut-être dissimuler. Peut-on honnêtement dire que c’est un atout ? Oui, dans le sens où elle implique tout son équipe dans la résolution d’un problème. Le fait qu’elle va droit au coeur du conflit permet de le discerner plus précisément et donne l’occasion aux uns et aux autres d’exprimer leur avis sur la question. Les hommes peuvent ne pas apprécier cette façon de faire car en général, les hommes ont une autre vision de la résolution des problèmes. Mais dans les faits, cela marche.

Encourager l’équipe

Sur ce point, pratiquement tout le monde est d’accord : les femmes managers savent booster leur équipe. Elles ont une faculté propre à elles d’encourager chaque collaborateur et l’ensemble de ces collaborateurs. Elles savent inciter tout un chacun à travailler en équipe, pas chacun dans son coin en essayant de marcher sur les plates-bandes des autres pour gravir les échelons ou pour avoir l’approbation du boss. Quand les hommes managers ont tendance à encourager un comportement individualiste, en le montrant par leur exemple, les femmes managers, elles, préfèrent que tous ses collègues travaillent en commun, encourageant plutôt un travail collaboratif. C’est une méthode qui permet de développer l’intelligence collective au sein d’une entreprise et qui impacte positivement sur celle-ci. Les femmes managers aussi possèdent d’autres atouts non négligeables : elles sont dotées de plus d’écoute active et aiment le dialogue. Le management au féminin se base donc sur une écoute attentive et patiente, de même que par le dialogue. La communication est en général un point fort des femmes, atout que les patronnes mettent en œuvre au sein de leurs équipes. Ce faisant, une femme manager comprend mieux les attentes de ses collaborateurs et à même d’y répondre plus exactement. Et cela ne fait que les rapprocher les uns des autres.

Face aux difficultés

En dépit du fait que les femmes managers ont de plus en plus de succès aux yeux de tous, elles rencontrent aussi des problèmes particuliers qui leur sont propres. L’une des premières failles chez les femmes patronnes serait leur incapacité à déléguer. Pourquoi cela ? Dans un monde où prédominent encore les hommes, les femmes qui arrivent au sommet veulent s’affirmer, elles désirent montrer plus que tout qu’elles en sont capables, et ont du mal à laisser une partie de leurs responsabilités à d’autres. Ce qui fait qu’elles ont tendance à cumuler les tâches de même que les heures supplémentaires. Elles souhaitent au maximum garder le contrôle. Un autre problème auquel est confronté la femme manager est le fait qu’elles n’arrivent pas à faire asseoir leur autorité, en l’occurrence vis-à-vis des hommes. Les hommes se trouvant sous leurs ordres ou leaders comme elles ont l’habitude de se plier aux ordres d’hommes comme eux, ce qui fait qu’ils ont du mal à suivre une femme, tandis que celle-ci a du mal à se faire suivre.

]]>
https://www.semantic.fr/les-atouts-des-femmes-en-management/feed/ 0